Quantcast
Channel: Bamboin.com » traditions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Regards: Le Fest-noz

$
0
0

 À tous ceux qui se méprennent à croire que les danses traditionnelles et toutes fêtes s’y associant sont dépassées, et devraient disparaître de cette terre comme le dernier single de Lorie et bien voici ici la preuve que l’on peut encore s’amuser grâce aux traditions !

 Le Fest-noz un moment de convivialité intense !

digresk Regards: Le Fest noz

Le mercredi 5 décembre 2012, le Fest-noz a été officiellement inscrit par l’Unesco sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » concurrençant les trente-cinq autres pratiques culturelles du monde entier qui s’étaient présentée à cette session.

Un fest-noz (ou des festoù-noz) signifie « fête de nuit » en breton, c’est un moment festif où on se rassemble pour danser au son rythmé des musiques celtiques des centaines de personnes.  Mais ce n’est pas tout ! Caroline, une habituée de ces fêtes nocturnes nous montre que le fest-noz c’est aussi des rencontres, de la détente, du sport, du plaisir, de la joie, bref le  fest-noz c’est hype ! 

Quand a eu lieu ton premier fest-noz ?

J’ai participé à mon premier fest-noz il y a environ 12 ans. À l’époque je commençais à jouer de l’accordéon et c’est mon prof qui m’a conseillé d’aller jouer sur scène pour me faire une vraie expérience avec le public et m’amuser. C’est comme ça que j’ai connu les fest-noz.

À combien de Festoù-noz vas-tu environ par an ?

Ça dépend du temps que j’ai, mais avant tout des fest-noz qui sont organisés, à quels endroits et avec quels groupes. L’hiver je vais environ à 3 fest-noz par mois mais l’été pratiquement pas.

 Pour toi un Fest-noz c’est quoi ?

Il s’agit d’une sorte particulière de « bal » mais avec des musiques et danses traditionnelles bretonnes où on s’amuse beaucoup et où ne se prend pas la tête. Voilà comment on peut le définir de manière simple.

Freres Morvan Regards: Le Fest noz Qu’est-ce-que tu aimes dans les Festoù-noz ?

On voit des gens (souvent les mêmes), on s’amuse, on écoute de bonne musique et on danse, quoi de mieux pour passer une bonne soirée !

 Quelle est la moyenne d’âge des participants ?

Ca aussi ça dépend. Contrairement à ce que beaucoup de gens disent ou pensent, les fest-noz ne sont pas « pour les vieux » ! Après, c’est vrai que la moyenne d’âge du public dépend avant tout des groupes qui jouent et à l’endroit où est organisé le fest-noz. Mais c’est un vrai but d’attirer de plus en plus de jeunes dans les fest-noz parce que pour l’instant le constat est qu’en campagne, il y a quand même moins de jeunes dans les fest-noz qu’en ville.

 Quel genre de musique y a t-il ? 

Tout d’abord, on retrouve soit des groupes de chant, soit de musique instrumentale ou alors les deux mélangés. De manière générale, il s’agit le plus souvent de musique traditionnelle pour que les danseurs puissent danser. Mais on retrouve de plus en plus de genres musicaux différents à s’ajouter à la tradition qui débarquent dans le fest-noz ! Cela revisite un peu la musique traditionnelle, ce qui est une bonne chose à mon avis. On retrouve notamment des groupes plus « rock », « celtique », « électro » ou les 3 à la fois ! Les groupes sont différents les uns des autres et ainsi, les fest-noz ne sont pas tous les mêmes.

 Combien de danses différentes connais-tu ?

Je ne peux pas dire de nombre exact ! Il existe une multitude de danses bretonnes et je n’en connais qu’une partie. Il y a les incontournables et puis des danses moins connues spécifiques à certaines « régions » de la Bretagne.

kaïffa Regards: Le Fest noz Est-ce que tout le monde peut y participer ? Ou il faut déjà connaître toutes les danses bretonnes sur le bout des sabots  ?

Oui tout le monde peut y participer. C’est ouvert à tout le monde. On n’est pas obligé de savoir danser pour venir en fest-noz on peut apprendre doucement. Chacun apprend à son rythme : chacun danse comme il peut et comme il veut et on n’est pas là pour faire un concours. Le but est avant tout de s’amuser et il ne faut pas oublier cela.

 Comment savoir si on est fait pour aller à un Fest-noz ? Doit-on forcément être danseur, avoir des habits traditionnels… ou peut-on venir « comme on est » comme à McDonalds ?

Il faut essayer et voir si cela plait ou non, si on aime la musique, si on aime la danse… Mais non pas du tout d’habit traditionnel en fest-noz. Les habits traditionnels sont portés par les danseurs de groupes celtiques en représentation, en concours… C’est exactement ça, on vient comme on est !

 Si quelqu’un aimerait tenter un Fest-noz, où lui conseillerais-tu d’aller ?

Je conseillerai d’aller dans un fest-noz avec des groupes dynamiques, assez jeunes, rien de mieux pour découvrir le monde du fest-noz ! Les fest-noz sont organisés par des associations différentes les unes des autres et donc avec des conceptions et goûts différents : ils choisissent donc des groupes différents pour animer leurs fest-noz. Sur Rennes, par exemple, les fest-noz organisés par les étudiants sont très différents d’un petit fest-noz organisé plus en campagne. Le public est aussi très différent. Mais on y trouve son compte dans les deux.

Merci à Caroline pour cette interview, et si vous cherchez un coin pour faire la fête voilà le site qu’il vous faut ! http://www.tamm-kreiz.com/

Crédits photos: ici, ici et.

Lire aussi:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images